Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’enquête sur l’incendie dans l’impasse

Acte malveillant, involontaire ou encore dysfonctionnement technique? Faute de pouvoir trancher, la justice neuchâteloise va classer la procédure sans suite.

23 janv. 2016, 01:01
La Tour des Prisons



Neuchatel, le 06.11.2015



Photo : Lucas Vuitel

Qu’est ce qui a causé l’incendie de la tour des Prisons de Neuchâtel, le jeudi 21 mai 2015? Huit mois d’enquête plus tard, la justice neuchâteloise s’apprête à classer le dossier sans avoir réussi à apporter une réponse définitive à la question. Plusieurs thèses n’ont pu être exclues, dont celle d’un sinistre criminel.

«Nous avons pu déterminer que l’origine du sinistre se trouvait très vraisemblablement à l’intérieur du cachot exposé au 3e étage», explique le procureur Yanis Callandret, responsable de l’enquête menée par des inspecteurs des polices judiciaire et scientifique. L’analyse de l’évolution du feu qui a léché les murs de la tour médiévale tend notamment vers cette conclusion.

«Les constatations pointent vers deux causes de deux ordres totalement différents», reprend le procureur. Une des possibilités est un sinistre d’ordre technique. «La cause pourrait être un dysfonctionnement électrique autour de la lampe qui éclairait l’intérieur du cachot.» Toutefois,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias