Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'eau du lac pour refroidir Microcity

01 nov. 2011, 08:55

Tout un pan de Neuchâtel pourrait être refroidi par l'eau du lac d'ici à l'été 2013. Les études sur le freecooling, système de refroidissement des bâtiments en été, vont bon train. Le centre commercial de la Maladière, l'hôpital Pourtalès, le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) et L'Express sont autant de partenaires intéressés. Mais c'est bel et bien Microcity qui joue le rôle d'aiguillon, puisque sa mise en service est prévue pour la fin de l'année prochaine déjà.

«Microcity est la locomotive, puisqu'elle donne des délais pour la réalisation», confie Jakob Büchi, chef de projet chez Viteos. «Aujourd'hui, nous devons valider le cadre financier, c'est-à-dire rechiffrer les investissements et fixer les conditions de raccordement. Les discussions avec les partenaires pourront ensuite être menées et les travaux débuter en février 2012 si tout se passe bien.»

Pour beaucoup, la question est de savoir si le prix de revient de l'énergie froide délivrée sera intéressant par rapport aux systèmes conventionnels. «La première projection des prix est relativement attractive», affirme, optimiste, le chef de projet. En tous les cas, l'avantage écologique semble important. «Si tous les partenariats prévus se concrétisent, il y aurait une économie de 2,4 gigawatts /heure par année, soit 1% de la consommation de la ville de Neuchâtel», selon Jakob Büchi.

Le projet freecooling, qui consiste à pomper l'eau du fond du lac pour obtenir du froid en été, est estimé à 7,8 millions de francs, investis par la société Viteos. / Ndo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias