Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'eau de Bevaix a des qualités supérieures à celle d'Evian

Les citoyens de Bevaix ont la chance de consommer une eau d'une qualité exceptionnelle, convoitée un temps par Nestlé.

15 avr. 2011, 18:54

L'eau la plus pure et la plus riche du district de Boudry se rencontre à plus de 300 mètres de profondeur sur le territoire de la commune de Bevaix.

«Cette eau minérale est plus intéressante que celle d'Evian.» Adrien Laurent, ancien conseiller communal en charge de l'eau à Bevaix, sait de quoi il parle. De ce gisement aquifère dont on ne connait pas précisément la capacité, Bevaix tire environ 350'000 m3 par an.

Eau millésimée
Ce précieux liquide est le seul du district, voir du canton à arriver sur l'évier sans avoir subi le moindre traitement. C'est de l'eau bio par excellence. Comme un grand cru, l'eau bevaisanne est millésimée. Cette eau a mis de 30 à 70 ans pour parvenir au niveau de la nappe où elle est pompée. La capacité de cette source d'approvisionnement est très grande, mais personne n'est en mesure d'en préciser exactement la capacité. Elle est en tout cas aussi importante que celle remplissant les bouteilles d'Arkina. Les hydrogéologues neuchâtelois sont toujours à la recherche d'éléments qui permettraient d'appréhender les volumes de cette source vauclusienne .

L'Etat n'est pas un commerçant
Il est clair que l'eau de Bevaix a de quoi attiser les convoitises. On se souvient que dans le milieu des années nonante, Nestlé aurait bien aimé étancher sa soif de conquête en la captant à son profit. Propriétaire des eaux profondes, l'Etat de Neuchâtel a estimé alors que ses fonctions n'étaient pas compatibles avec la commercialisation de l'eau. «L'Etat a mis fin ainsi aux tractations en cours.» L'eau restera bevaisanne car, si l'eau souterraine appartient au canton, lorsqu'elle arrive en surface, elle change alors de propriétaire et devient communale./APR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias