Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'eau au programme du Conseil général

29 mars 2011, 10:50

Le Conseil général du Landeron, débattra principalement de son approvisionnement en eau lors de sa prochaine séance, jeudi soir à l'aula du centre administratif. Un crédit de 536 000 francs pour l'assainissement du réservoir et la mise en conformité de la station de pompage de la Baume sera en effet demandé par le Conseil communal.

Constatant la vétusté d'installations qui n'ont pas connu de réfection depuis plusieurs années, l'exécutif souligne la nécessité de procéder à un assainissement urgent. Ces travaux de réfection, s'ils sont acceptés, devraient permettre aux infrastructures de la Baume de continuer à assurer plus de la moitié de l'alimentation en eau de la commune durant les 30 prochaines années.

Un autre volet important en matière d'eau sera traité jeudi soir: l'adaptation du tarif de vente et la modification du système de tarification. Le Conseil communal propose d'adapter la structure du prix de l'eau dans la commune de manière à équilibrer le compte «eau» d'ici à 2013. Il suggère un partage moitié-moitié entre les taxes de base (+31%) et celles de consommation (-31%).

Le groupe de travail se défend que pareille mesure va à l'encontre des préoccupations écologiques. Il invoque l'impossibilité légale de constituer des provisions sur le compte de l'eau et l'importance de conserver une consommation stable. Ces mesures sont tirées du rapport du groupe de travail Eau 2030, qui a consacré une réflexion d'ensemble à cette problématique.

Dernier objet à l'ordre du jour: une demande de crédit de 55 000 francs pour une étude de modération de trafic et de stationnement sur le territoire communal. Les objectifs sont d'uniformiser la réglementation dans le sens de l'apaisement de la circulation, et d'élaborer un plan global de stationnement. /ndo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias