Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'au revoir au prof de sport

06 juil. 2009, 10:05

Le Collège du district de La Neuveville a dit au revoir à François Turuvani, jeudi dernier, après 39 ans d'enseignement. Il revient sur sa carrière et ses années qui ne furent que du bonheur. Professeur de mathématiques, mais surtout de sport, François Turuvani a passé près de 40 ans à faire bouger les jeunes collégiens avec engouement.

Lorsqu'il regarde en arrière, ce n'est que du bonheur qu'il retient. Et lorsqu'il évoque la jeunesse d'aujourd'hui, il n'hésite pas à bousculer les théories actuelles: «On est passé d'une grande rigueur et exigence à un enseignement plus fun, mais ce n'est pas péjoratif! Je suis convaincu que notre jeunesse ne va pas plus mal que celle d'hier. Elle n'est pas plus laxiste. D'ailleurs, je suis sûr que si nous avions été moins exigeants à l'époque, les jeunes auraient eu les mêmes réactions que ceux d'aujourd'hui.»

C'est dit. Le professeur sait de quoi il parle, après avoir eu trois enfants et avoir passé 40 années auprès des jeunes, il a eu tout le loisir d'apprendre. C'est avec une grande retenue et beaucoup de sensibilité qu'il parle des étudiants qu'il a motivés durant toutes ces années. «Ma passion, ça a été de faire bouger les gamins!», lance-t-il. Puis, ému, les yeux perdus sur les rives du lac, il ajoute: «Mais en fait, eux m'ont beaucoup plus apporté que je ne leur ai apporté.» /mlp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias