06.12.2018, 17:18

L’association Cap’Smala propose un nouveau service éducatif à domicile dans l’Arc jurassien

chargement
Muriel Schindler et Gaëtan Girardin, les deux cofondateurs de Cap'Smala.

 06.12.2018, 17:18 L’association Cap’Smala propose un nouveau service éducatif à domicile dans l’Arc jurassien

Handicap Deux Neuchâtelois ont créé l’association Cap’Smala qui a pour objectif de soutenir les personnes en situation de handicap et leur famille habitant l’Arc jurassien.

L’association Cap’Smala a été mise en service il y a trois mois dans l’Arc jurassien.

Fondée en 2014 par Muriel Schindler et Gaëtan Girardin, deux éducateurs sociaux neuchâtelois, elle propose un service éducatif à domicile permettant aux enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle de rester dans leur famille. Ils se sont notamment inspirés de l’association valaisanne Le Baluchon.

«Espace d’écoute»

«Notre objectif est de développer l’autonomie de la personne, d’être un espace d’écoute en cas de problèmes ou de difficultés et de permettre aux familles d’avoir des moments pour eux», explique Gaëtan Girardin, cofondateur de l’association.

Les prestations offertes couvrent notamment les tâches habituelles, telles que les repas ou l’hygiène, la gestion du temps libre et l’organisation au domicile, ainsi que l’accompagnement lors d’activités sportives.

Les interventions des éducateurs sont payantes (109 francs par heure), mais en cas de difficulté financière, une recherche d’aide peut être mise en place. Une fondation et des partenaires se sont déjà proposés en cas de besoin.

«Lacune institutionnelle»

«La particularité de Cap’Smala est de répondre à une lacune institutionnelle. Il existe en effet un service pour les enfants jusqu’à six ans et un autre pour les adultes indépendants. Par contre, rien n’est proposé aux personnes vivant dans le foyer familial», indique le communiqué diffusé ce jeudi 6 décembre.

Et à Gaëtan Girardin de compléter: «Durant notre pratique, nous avons remarqué qu’il y avait un manque à ce niveau-là, nous désirons ainsi répondre à ce besoin.»

En savoir plus : Le site de l'association


Arcinfo.ch - Actualités des cantons de Neuchâtel et du Jura, nationales et internationales

La page que vous cherchez n’existe pas ou plus

Faites une nouvelle recherche

Top
Top