Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bevaix: l'aiguillage qui provoque des nuisances sonores sera réparé la nuit prochaine

Un riverain de la gare de Bevaix signale depuis 2014 un problème de bruit sur la voie ferrée, provenant d’un aiguillage. Le problème, nié par les instances administratives, était pourtant connu des hommes de terrain.

14 mai 2018, 18:45
A l'ouest de la gare de Bevaix, l'aiguillage bruyant.

Il lui en a fallu de la patience! Depuis quatre ans, Marcel Simonet, riverain de la gare de Bevaix, remue ciel et terre pour faire reconnaître qu’il subit, comme ses voisins, des nuisances sonores insupportables. En cause: un aiguillage situé une cinquantaine de mètres à l’ouest de la gare.

Comme nous avons pu le constater et l’enregistrer en vidéo, le passage des trains directs (ICN) provoque un claquement qui dépasse de loin le bruit que l’on peut estimer tolérable lorsque l’on vit à proximité d’une voie ferrée.

Audible au centre du village

Présent lors de notre visite, le 2 mai, un employé de la voirie lance: «Ce bruit, on l’entend jusqu’au centre du village!» Sur cet aiguillage, qui donne accès à une voie de garage très peu utilisée, les traces d’usure sont éclatantes: le fer, blanc miroir, contraste avec les rails. Au passage de chaque convoi, les roues tapent. Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias