Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’aigle royal revient nicher dans le canton de Neuchâtel

Les deux ornithologues Jean-Daniel Blant et Bernard Claude viennent d’identifier l’aire d’un couple d’aigles royaux dans une falaise du Val-de-Travers. Il s’agit d’une première depuis plus de 200 ans.

11 juin 2018, 15:01
L'un des aigles nichant au Val-de-Travers, photographié le 14 mai dernier, au-dessus de son territoire.

«Quand on fait une découverte comme ça, je peux dire qu’on est très content!»

Les ornithologues Jean-Daniel Blant et Bernard Claude, respectivement conservateur-adjoint et collaborateur des musées d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, ont trouvé, jeudi 17 mai dernier, le premier nid neuchâtelois d’aigles royaux depuis au bas mot 200 ans. «Ils nichaient autrefois au Val-de-Travers et on les y a retrouvés!»

L’aigle royal, le plus grand oiseau prédateur du pays (le gypaète barbu est plus grand), avait disparu du Jura entre la fin du 18e siècle et le début du 19e. Protégé en Suisse depuis 1926, il regagne peu à peu ses anciens territoires depuis les Alpes, où il a réussi à se maintenir.

Alors que des jeunes rapaces sont régulièrement vus le long du jura depuis le début des années 2000, deux couples nicheurs y ont déjà été observés, dans le Jura soleurois et près de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias