Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'abri des Trois-Tilleuls à Chaumont célèbre les bienfaits de la forêt

L’abri forestier des Trois-Tilleuls organise une série d’activités le 25 août pour ses 20 ans. L’occasion aussi de rappeler le rôle primordial de la forêt pour contrer le réchauffement climatique.

09 août 2018, 16:00
L'abri forestier des Trois-Tilleuls, niché en plein coeur de la forêt entre Neuchâtel et Chaumont, fête ses 20 ans.

«Nous souhaitons rappeler à la population l’existence de cet abri et le fait que la forêt permet de lutter contre le réchauffement climatique», explique Jan Boni, chef du service des forêts de la ville de Neuchâtel.

Niché dans la forêt entre Neuchâtel et Chaumont, l’abri forestier des Trois Tilleuls soufflera ses vingt bougies le 25 août. Pour l’occasion, la Ville de Neuchâtel a prévu de nombreuses activités sylvestres, notamment une balade guidée en forêt, une démonstration d’abattage et la présentation du séchage de bois de feu.

À l’origine, la bâtisse tire son nom des trois tilleuls qui l’entouraient. Aujourd’hui, ils se sont multipliés. «Généralement, cette espèce d’arbre est assez rare dans la région. La forêt neuchâteloise compte plus de hêtres», précise Jan Boni. Malheureusement, ceux-ci supportent mal la canicule. À terme, les hêtres en mauvaise santé devront être abattus et remplacés par des espèces plus résistantes comme l’alisier blanc.

Une demande de la population

La forêt est d’ailleurs une aide précieuse dans la lutte contre le réchauffement climatique. En été, les arbres permettent de tempérer la chaleur et de purifier l’air. La ville de Neuchâtel souhaite donc que ses utilisateurs la respectent et prennent conscience de son importance.

C’est à la suite d’une demande de la population de la ville que l’abri en pierres et en pins noirs provenant de la forêt neuchâteloise a été construit en 1998. Elle souhaitait en effet bénéficier d’une place de pique-nique lors de promenades en forêt.

À l’extérieur de la cabane, une grande place permet aux randonneurs de griller des saucisses dans le foyer, gratuitement. L’intérieur de l’abri peut être loué et dispose d’une grande salle à manger et d’un petit espace cuisine. Une réduction est faite cette année sur le prix de location à l’occasion des 20 ans du lieu.

La maisonnette en bois est accessible en 45 minutes à pied par le Sentier du Temps ou par le Jardin botanique de Neuchâtel. Les automobilistes peuvent parquer leur voiture au début de la route menant à la cabane et parcourir les derniers mètres à pieds.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias