Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Panne sur l'A5: la circulation rétablie en début d'après-midi

Une panne dans le système de gestion du trafic de l'A5 a conduit à la fermeture partielle de l'autoroute entre jeudi et ce vendredi après-midi.

28 déc. 2017, 18:19
/ Màj. le 29 déc. 2017 à 16:24
La cause de la fermeture est un "problème technique".

L'autoroute a rouvert à la circlulation ce vendredi après-midi entre Areuse et Vaumarcus après une fermeture restreinte - sur la chaussée Bienne - de près de 20 heures.

Le problème technique invoqué est une défaillance du calculateur de trafic, renseigne Olivier Floc'Hic, porte-parole de l'Office fédéral des routes (Ofrou). "Ce système est celui qui appuye la police pour la gestion du trafic." La panne intervenue jeudi soir empêcherait la police de gérer la circulation en cas d'accident notamment, induisant une perte de sécurité pour les usagers.

Durée du dérangement indéterminée

Dès lors, "la première mesure prise a été de fermer l'autoroute pour des raisons de sécurité", explique le porte-parole de l'Ofrou. La chaussée Lausanne avait déjà pu être rouverte via "un pilote unitaire" des installations, soit panneau par panneau. Une telle opération n'avait pu être effectuée sur la chaussée Bienne, en raison de la panne. "Nous n'aurions pas pu avoir une unité de signalisation."

Les causes exactes de la panne restent inconnnues. Les équipes de l'Ofrou et de la Police neuchâteloise travaillent encore à leur identifications. Olivier Floc'Hic précise que cette panne "n'a rien à voir avec les travaux sous Neuchâtel".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias