Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Kurt Gisler, agriculteur philosophe

Kurt Gisler est passé des alpages de son canton d’Uri natal au domaine de l’abbaye de Fontaine-André, à Neuchâtel, qu’il gère depuis 16 ans selon les principes de l’agriculture biologique.

19 nov. 2019, 17:42
Kurt Gisler pose non loin de ses chèvres, qu'il trait à la main deux fois par jour.

Tandis que Kurt Gisler pose pour notre photographe, un jeune et téméraire cochon laineux s’échappe de son enclos et vient grouiner autour de nous. L’agriculteur ne s’alarme pas pour si peu: «Il va bien rentrer quand il aura faim», lâche-t-il avec un sourire.

On nous avait prévenus que cet Uranais de naissance, qui exploite le domaine agricole de l’abbaye de Fontaine-André, sur les hauts de Neuchâtel, n’était pas du genre agité. «C’est quelqu’un de posé et de rassurant, qui a une vraie sagesse et une philosophie de la vie», avait annoncé le président de Bio Neuchâtel et député PLR Jean-Bernard Steudler, qui côtoie Kurt Gisler au sein du comité de la coopérative des Halles.

«Il y a 30 ans, on aurait pu le prendre pour un original, mais, aujourd’hui, il réalise exactement ce qu’on cherche à faire dans l’agriculture.»

Un fantasme de citadins

Un sage, donc. Qui, dans ce cadre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias