24.01.2020, 16:24

Josette Schaer, la conseillère communale PLR de Milvignes, quittera ses fonctions à la fin mars

chargement
Josette Schaer (tout à à droite) aux côtés de ses collègues du Conseil communal de Milvignes, Edith Aubron Marullaz, Grégory Jaquet, Marlène Lanthemann et Yanick Bussy.

Départ Josette Schaer, élue au Conseil communal de Milvignes depuis 2012, souhaite revenir à sa profession d’assistante dentaire. Elle quittera ses fonctions à la fin du mois de mars. Le Conseil général décidera le 10 février si elle sera remplacée pour les derniers mois de la législature.

La conseillère communale PLR de Milvignes, Josette Schaer, a présenté sa démission pour la fin du mois de mars prochain. Ancienne conseillère communale d’Auvernier, elle avait été élue par le Conseil général à l’exécutif de la nouvelle commune fusionnée lors de sa création en 2012. Réélue en 2016 et aujourd’hui âgée de 56 ans, elle souhaite retourner entièrement à sa profession d’assistante dentaire.

En 2012, elle avait cessé cette activité professionnelle pour se consacrer à son nouveau mandat, même si celui-ci n’est que de 50%. Après quelques années, elle avait repris son métier d’origine à 35%.

«Soucieuse d’assurer mon avenir professionnel jusqu’à l’âge de la retraite, j’ai décidé d’entreprendre une formation complémentaire», explique Josette Schaer. «Et je me suis rendu compte que je n’arriverai pas à faire, jusqu’à la fin de la législature, à la fois mon mandat à l’exécutif communal, mon travail d’assistante dentaire et ma formation.»

Législature allongée

La conseillère communale ajoute que sa condamnation – avec exemption de peine, en décembre 2018 suite à l’incendie de son appartement –, n’est pour rien dans l’annonce de sa démission. «En me représentant en 2016, je savais qu’il s’agirait de ma dernière législature.»

La législature communale se termine normalement le 30 juin prochain. Mais comme les élections communales se tiendront le 14 juin, il est probable que plusieurs communes reportent l’assermentation de leurs nouvelles autorités à la fin du mois d’août. En particulier dans les communes où l’exécutif est élu par le Conseil général.

Remplacée ou pas?

«Le législatif communal a été convoqué à une séance extraordinaire le 10 février prochain pour se prononcer sur cette question et décider s’il faut remplacer Josette Schaer rapidement pour terminer la législature à cinq au Conseil communal», explique la présidente de Milvignes, Marlène Lanthemann. «Nous pourrions nous répartir le travail de Josette Schaer entre les quatre autres conseillers communaux, mais c’est le Conseil général qui tranchera.»

Si le législatif décidait de remplacer tout de suite la démissionnaire, l’élection de son ou sa remplaçante interviendrait lors de cette même séance. Les partis n’ont donc que quelques jours pour se positionner sur cette question.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeIncendie d’Auvernier: la prévenue à nouveau condamnéeIncendie d’Auvernier: la prévenue à nouveau condamnée

JusticeMilvignes: la justice prononcera en décembre son verdict dans l’affaire de l’incendie de 2017 à AuvernierMilvignes: la justice prononcera en décembre son verdict dans l’affaire de l’incendie de 2017 à Auvernier

MILVIGNESQuatre femmes à l'exécutif de MilvignesQuatre femmes à l'exécutif de Milvignes

Top