Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeunes étudiants en musique sur scène

21 janv. 2011, 10:27

«Nous avions envie de permettre aux étudiants de pouvoir jouer en concert avant leurs examens», confie Myassa El-Koucha, une des organisatrices de la manifestation. «De voir ce que ça donne. En étant étudiant, on n'a pas beaucoup l'occasion de se produire en concert.» Ce sera chose faite dimanche au théâtre de Colombier. Une vingtaine d'étudiants de la Haute Ecole de musique se produiront lors de quatre concerts. Solistes ou musiciens de chambre, ils participent à la deuxième édition de la Journée des musiciens neuchâtelois.

Le programme est riche. «Nous avions envie de faire découvrir des œuvres de compositeurs de la région», précise la musicienne. C'est donc une formule originale qui a été mise sur pied. En ouverture, le public pourra apprécier la musique d'Isabelle de Charrière et Jean-Jacques Rousseau. Comme ils étaient contemporains de l'époque baroque, Haendel complétera le récital. René Gerber, disparu en 2006, sera aussi à l'honneur. «Il a étudié avec Nadia Boulanger à Paris», explique Myassa El-Koucha. Du coup, Causson, Debussy, Ravel et Poulenc feront aussi partie du deuxième tableau.

Les compositeurs actuels ne manquent pas à l'appel. D'abord Jean-Philippe Bauermeister. Ses œuvres seront «couplées» à celles de Hindemith, Korngold et Berg. Le dernier concert, le plus long des quatre et coupé en deux, permettra au public de découvrir ou redécouvrir François Cattin et Johan Treichel, lequel interprétera sa propre œuvre. Le répertoire romantique de Mendelssohn, Brahms et Rachmaninov s'ajoutera dans cette partie finale.

La mise sur pied de cette manifestation est du ressort des jeunes musiciens. «C'est intéressant», souligne Myassa El-Koucha. Les organisateurs ont dû s'occuper de tout, de la recherche de fonds à la communication.

Quant au choix de Colombier comme lieu pour ces concerts, il est venu tout naturellement. «Le lieu correspond bien. Il y a un foyer. Les gens peuvent se restaurer.» En effet, ce dernier est ouvert une heure avant et après les représentations. Ce dimanche, les musiciens rencontreront leur public dans des conditions idéales. /dad

Dimanche 23 janvier dès 11h30; dernier concert à 17h; théâtre de Colombier, rue Haute 22. Entrée libre, collecte recommandée

Votre publicité ici avec IMPACT_medias