Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«J’aimerais une révolution»

Reporter de guerre au Kurdistan irakien, Revan Noori a dû fuir son pays en raison de pressions politiques. Mais il n’est pas près de se taire.

29 août 2017, 01:13
Ervan Noori, journaliste kurde d Irak qui a du fuir son pays

Neuchatel, 28 08 2017
Photo © David Marchon

La caméra filme depuis l’habitacle d’une voiture, qui roule quelque part dans des montagnes. De chaque côté de la route, des tas de cadavres. De l’autoradio sort une musique dansante qui tranche avec l’horreur du spectacle. «Les Américains nous avaient appris à écouter de la musique rapide pour nous donner du courage et prendre de la distance», explique l’auteur de la vidéo, Revan Noori.

Jusqu’à sa fuite vers la Suisse, en août 2015, ce Kurde d’Irak était reporter de guerre. «Quand Daech est arrivé, j’étais chef d’équipe pour la couverture en direct.» Revan Noori et ses collègues sillonnaient la région avec leur véhicule équipé d’un système de transmission satellite. «On avait besoin de 20 minutes pour tout ranger. Mais des fois, Daech attaquait en cinq minutes.» Ce n’est pourtant pas à cause de l’Etat islamique que Revan Noori se décide à quitter le pays: «Je n’avais pas peur d’eux. C’était...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias