Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«J'aime dessiner les paysages neuchâtelois à l'aquarelle»

Le dessinateur romand, Zep, était en visite à Neuchâtel mercredi dernier pour présenter en Première suisse son premier long métrage d'animation «Titeuf, le film». Après un atterrissage en hélicoptère sur le toit d'un hôtel de la ville, l'auteur et dessinateur de BD se montre disponible pour échanger quelques mots…

23 mars 2011, 16:34

Zep, est-ce que vous connaissez un peu Neuchâtel?
Oui, j'ai quelques amis ici. Il m'arrive même de venir dessiner… Je viens faire de l'aquarelle, mais je cherche des coins discrets. J'aime beaucoup dessiner la nature, c'est mon côté contemplatif.  Neuchâtel est vraiment une très belle région…

Alors, ça fait quoi de voir Titeuf sur grand écran?
Depuis plus de 2 ans que je travaille sur le film, j'ai pu le voir des centaines de fois. Mais c'est vrai que d'assister à une projection avec du public et de voir leurs réactions, c'est très différent. C'est la toute première projection en Suisse, je suis impatient!

Est-ce que dans ce film, vous vouliez aborder des thèmes que vous n'aviez pas encore pu traiter dans les bandes dessinées?
Oui, dans le film, il y a plus de place pour les parents de Titeuf qui d'habitude dans les BD sont au second plan. En fait, il y a deux histoires en parallèle: celle que vit Titeuf avec Nadia, et celle qu'observe Titeuf entre ses parents.

Vous avez tenu à réaliser vous-même le film, pourquoi?
Je ne pense pas que ça aurait pu être quelqu'un d'autre, Titeuf est vraiment lié à moi. J'ai  une manière d'écrire qui est instinctive, je ne peux pas demander à quelqu'un de le faire à ma place. Et même pour la réalisation, je ne savais pas comment Titeuf allait bouger, j'avais besoin de le découvrir petit à petit, comme si je faisais tourner mon personnage devant une caméra.

L'année prochaine, Titeuf va fêter ses 20 ans (le personnage a été créé en 1992). Est-ce que vous pensez faire évoluer le personnage?
Titeuf est parti pour rester à cet âge-là, qui est celui qui m'intéresse moi, parce qu'il est juste avant l'adolescence, juste avant que beaucoup de choses se transforment dans la vie d'un enfant. Titeuf s'intéresse à tout, et ça c'est passionnant pour un auteur parce que cela permet énormément de sujets dans les bandes dessinées. /NHO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias