Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Inondations à Cressier: nouveaux orages prévus sur l’Arc jurassien

Le risque d’orage est à nouveau élevé ce mercredi 23 juin, prévient un météorologue. La faute à une «goutte froide» qui stagne sur la France.

23 juin 2021, 14:51
Mardi soir, il est tombé en quelques heures sur Cressier l'équivalent de deux semaines de pluie.

Selon Vincent Devantay, météorologue à Météonews, «il y a à nouveau un risque élevé d’orage ce mercredi 23 juin dès 17h ou 18h». Le risque deviendra plus faible jeudi, pour décroître encore ce week-end.

Impossible toutefois de savoir exactement où et quand frapperont les intempéries, car les orages se forment très rapidement et de manière imprévisible. «Mardi, il s’est formé en 30 minutes entre Yverdon et Neuchâtel», avant de se déplacer en direction de Cressier.

Tornade possible en Suisse

C’est une «goutte froide», une dépression d’altitude isolée stagnant sur la France, qui est responsable des phénomènes météo extrêmes de ces derniers jours. «Elle est prisonnière entre deux anticyclones», explique Vincent Devantay.

La pluie qui est tombée en abondance au mois de mai est susceptible d’amplifier le phénomène, rendant l’air plus humide, donc plus propice aux orages. «Tout est réuni pour ces phénomènes violents. On a vu la tornade qui s’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias