Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

Incendie maîtrisé à la tour des Prisons à Neuchâtel

Un incendie a éclaté ce jeudi soir sur la colline du Château de Neuchâtel. Le sommet de la tour des Prisons a été la proie des flammes durant la soirée. Avertis à 21h20, les pompiers du SIS du chef-lieu se sont rendus rapidement sur place. L'incendie visible depuis loin à la ronde a été maîtrisé peu après 22h20, selon les responsables du SIS.

22 mai 2015, 06:30
photo_3

Les flammes ont surtout ravagé le sommet de la tour et les pompiers ont dû sortir la grande échelle pour attaquer le sinistre par le haut tout en grimpant également depuis la base de la tour par les escaliers des premiers niveaux.

Présent sur le site de l’intervention peu après l’arrivée des pompiers, le procureur Yanis Callandret attendait de pouvoir pénétrer dans la tour avant de pouvoir définir l’origine du sinistre. "Il semble que le feu a surtout touché le dernier tiers supérieur de la tour", nous a-t-il expliqué. "Il est d’ores et déjà sûr que l’escalier en bois dans cette partie a été détruit par le feu et est impraticable. Les pompiers devront donc intervenir par le haut." Le SIS a donc dû utiliser son camion-nacelle Bronto Skylift.

La tour des Prisons est la plus vieille construction de Neuchâtel et la base daterait du 10e siècle tandis que la partie supérieure serait plutôt du 13e et du 14e siècle. Elle est ouverte au public jusqu’à 18h et abrite dans ses différents étages des maquettes de la ville au 15e et au 18e siècle, ainsi qu’une ancienne cellule de prisonnier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias