Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inauguration du Freecooling du quartier de la Maladière

Viteos a inauguré ce matin le Freecooling du quartier de la Maladière, à Neuchâtel, en présence d'une centaine de personnes. Plusieurs bâtiments dont Microcity sont dorénavant refroidis grâce à l'eau du lac.

25 juin 2013, 12:45
Les pompes dans la station de pompage du Freecooling, dans le périmètre de la Step de Neuchâtel. Les installations ont été inaugurées ce matin.

Les conseillers communaux Jean-Charles Legrix (La Chaux-de-Fonds) et Pascal Sandoz (Neuchâtel), respectivement président et vice-président du conseil d'administration de Viteos, étaient présents pour cette inauguration du premier réseau de froid à distance dans le canton de Neuchâtel, ce matin au lobby du stade de la Maladière. Parmi la centaine de personnes figuraient également la directrice générale de Viteos Josette Frésard, la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, la conseillère communale de Neuchâtel Christine Gaillard et l'ancien conseiller d'Etat Claude Nicati.

Après la présentation du nouveau réseau, qui refroidit déjà ou refroidira les bâtiments de Microcity, l'hôpital Pourtalès, la Step, le CSEM et Colibrys grâce à l'eau du lac à 6 degrés, les invités ont pu visiter la station de pompage et la sous-station situées dans le périmètre de la Step de Neuchâtel.

Viteos souligne que ce système de refroidissement des installations et des locaux permettra de réaliser dès 2014 une économie d’électricité de 2,2 millions de kWh/an, soit environ 1% de la consommation annuelle totale de la ville de Neuchâtel.  Le Freecooling a été financé par Viteos qui a investi 8 millions de francs dans sa réalisation. Le canton de Neuchâtel a participé à hauteur de 500 000 francs.

Davantage d'informations dans "L'Express" demain.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias