Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Inauguration à Saint-Aubin du nouveau chauffage à distance innovant et performant

Bon pour le climat! Inaugurée mercredi, la nouvelle installation de chauffage à distance de Gorgier/Saint-Aubin permettra, une fois sa pleine capacité de clientèle atteinte, d’économiser un million de litres de mazout par an.

21 nov. 2018, 18:04
A gauche, l'un des deux cubes stockant 40'000 litres d'eau chaude.

Quand on pénètre dans l’immense parallélépipède de béton flambant neuf qui abrite les installations de Bérocad SA, on est frappé par une bonne odeur de bois fraîchement coupé.

Le nouveau chauffage à distance (CAD) de Saint-Aubin/Gorgier brûle pourtant des déchets de bois humide en quantité industrielle, qui devraient dégager d’âcres relents de combustion. Il n’en est rien, grâce à un filtre de dernière génération qui sèche la biomasse, réduisant les émissions de particules fines. Cette technologie novatrice permet une réduction de consommation allant jusqu’à 15%.

Convoyeur aérien long de 63 mètres

Mercredi après-midi, Bérocad SA ouvrait ses portes au public. La construction du nouveau bâtiment a nécessité l’excavation de 50’000 mètres cubes de matériaux, à proximité immédiate du tunnel routier qui relie la sortie de l’autoroute au village de Saint-Aubin.

En matinée, l’inauguration officielle a permis aux acteurs de rappeler les étapes du développement de ce projet régional et de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias