Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il est un peu «défoncé», le Jardin botanique

Un bouquin sur les plantes psychotropes a été édité grâce au Jardin botanique et à l’Institut d‘ethnologie de l’Uni.

14 juin 2018, 00:01
DATA_ART_12220365

Envie d’apprendre tout en voyageant? «Histoires et usages des plantes psychotropes» promet de nourrir l’esprit. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre l’institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et le Jardin botanique, où une conférence de presse s’est déroulée mardi.

Le livre rassemble seize spécialistes internationaux venant de disciplines aussi variées que l’archéologie, la psychologie, la philosophie, la chimie, la biologie et l’anthropologie.

Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique, a présenté le livre et son article sur l’histoire européenne de l’usage des psychotropes. Il l’a rédigé avec Elodie Gaille, conservatrice en ethnobotanique de l’institution. C’est d’ailleurs lors de recherches sur les plantes médicinales que les deux scientifiques se sont intéressés aux psychotropes.

La conférence de presse s’est rapidement transformée en discussion ouverte. Les intervenants se sont notamment interrogés sur la légalisation. «Certaines plantes sont démoniaques ici, alors qu’elles sont inscrites au patrimoine culturel de la nation au Pérou»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias