Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il est parti construire un grenier à grain

Au Sénégal, le professeur du CSEM Christophe Ballif a participé à un voyage humanitaire. Une expérience qui donne envie au Neuchâtelois de participer à d’autres projets. Interview.

18 août 2016, 01:06
DATA_ART_10390980

Quel était le but de cette mission au Sénégal?

Nous avons accepté de participer à la construction d’une banque céréalière, en collaboration avec l’association d’entraide humanitaire Nouvelle Planète, à la demande de la conseillère nationale et passionnée d’Afrique Isabelle Chevalley. Le pays vivant majoritairement de l’agriculture, leur permettre de stocker et protéger les récoltes pour qu’ils s’approchent de l’autonomie découle du nécessaire.

Quel a été votre rôle sur place?

Nous devions créer un système d’aération pour la banque de céréales afin d’empêcher la péremption des récoltes. Finalement, la ventilation naturelle du bâtiment s’est avérée suffisante. Par contre, les habitants de Touba Cocky avaient déjà construit un système solaire au préalable, mais il n’était pas des plus efficaces. Ses dimensions et sa configuration ne le rendaient pas performant, c’est pourquoi nous avons changé le panneau solaire et amélioré l’installation.

Désormais, comment le projet sera-t-il suivi?

Le but de Nouvelle Planète est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias