Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hommage aux chênes sains et vigoureux de la Ville de Neuchâtel

L’association suisse proQuercus a remis sa distinction 2019 à la Ville de Neuchâtel pour ses actions en faveur de la régénération et de la mise en valeur du chêne sessile, une espèce locale emblématique du patrimoine forestier de la région.

17 mai 2019, 16:21
Ces arbres possèdent des caractéristiques prisées des tonneliers.

La valorisation du chêne de Chaumont par la Ville de Neuchâtel est récompensée. L’association suisse proQuercus a remis sa distinction 2019 au chef-lieu cantonal pour ses actions en faveur de la régénération et de la mise en valeur du chêne sessile, une espèce locale emblématique du patrimoine forestier de la région.

«C’est avec un grand honneur que nous recevons cette distinction. Face aux pressions qui s'exercent sur la forêt et ses multiples services, seule une gestion prudente et durable assure la pérennité de ce milieu naturel unique en son genre», se réjouit la conseillère communale Christine Gaillard, directrice de l’environnement de la Ville.

A lire aussi : Ils ont planté 680 jeunes chênes à la Tène

Le chêne sessile de Chaumont, également appelé rouvre, possède des caractéristiques prisées des tonneliers. Le massif de Chaumont compte 125 hectares de forêt riche en chênes et 36 hectares de chênaie pure. Depuis 1994, la Ville de Neuchâtel a consenti d’importants efforts pour rajeunir ce patrimoine important, par voie naturelle notamment, et en organisant chaque année l’action ‘’Un arbre pour chaque naissance’’, un événement populaire qui a permis jusqu’ici de planter 250 plants de chêne par an. 

La Ville de Neuchâtel explique dans un communiqué que le chêne, longtemps l’essence dominante des forêts du nord des Alpes, a subi un important déclin au cours des XIXe-XXe siècles, dû à l’importante demande industrielle et par son remplacement par le hêtre. «La présence du chêne a constamment régressé pour ne représenter aujourd’hui que 2% du volume sur pied de la forêt suisse», indique proQuercus sur son site Internet. Aujourd’hui, l’évolution des connaissances et la contrainte du changement climatique favorise le retour en grâce de cet arbre non seulement résistant mais également porteur d’une importante biodiversité. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias