Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hommage au Neuchâtelois Gérald Comtesse, peintre à contre-courant et âme de l’Académie de Meuron

Peintre et pédagogue chevronné, Gérald Comtesse a été un phare pour plusieurs générations d’élèves de l’Académie de Meuron de Neuchâtel, institution qu’il a dirigée de 1974 à 2008. Hommage.

18 févr. 2021, 11:00
Gérald Comtesse, définitivement figuratif. Devant "Quartet 1994", une des toiles présentées à la rétrospective du MAHN en 2010.

Gérald Comtesse s’est éteint le 9 février à l’âge de 77 ans après un long combat contre la maladie. Inlassable ambassadeur des peintres neuchâtelois, artiste lui-même, ce «grand maître de la couleur», pour reprendre la formule de l’historien de l’art Walter Tschopp, laisse une œuvre figurative puissante.

A contre-courant

Le peintre, qui faisait si bien vibrer les eaux de Venise et de l’Areuse, se moquait de l’écume des choses. Dès les années 1960, en plein triomphe de l’abstraction, le jeune Neuchâtelois se lance dans des compositions jugées à l’époque d’un autre âge: portraits, scènes de genre, natures mortes.

Et un demi-siècle plus tard, en 2010, lors d’une rétrospective au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN), on retrouve un artiste fidèle à ses convictions premières. Toutefois, la palette sombre des débuts s’embrase dans d’insolents incendies et le trait robuste des premières natures mortes se laisse caresser par de trompeuses évidences....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias