Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Home des Trois-Portes: l’action menée par Unia jugée légale

Unia a obtenu gain de cause dans l’affaire qui l’opposait au home des Trois-Portes, à Neuchâtel. Pour la justice, l’action menée par le syndicat en décembre 2018 au sein de la structure était légitime.

06 déc. 2019, 17:26
Un Père Fouettard s'était rendu à la Résidence des Trois Portes, à Neuchâtel.

Le père fouettard n’était au final pas si méchant que cela. Le syndicat Unia a obtenu gain de cause dans l’affaire qui l’opposait au home des Trois-Portes après l’action menée en décembre 2018 au sein de la structure neuchâteloise.

Les syndicalistes, dont un qui arborait un déguisement, y avaient fait irruption afin de dénoncer sa gestion du personnel ainsi que «le refus obstiné de l’établissement de discuter avec Unia». La direction avait porté plainte.

A lire aussi : Un home de Neuchâtel pointé du doigt par le syndicat Unia

Frais à la charge de la partie plaignante

Près d’un an plus tard, la justice vient de rendre une décision de non-entrée en matière. «Cette action était légitime et ne contrevenait à aucune disposition pénale», peut-on lire dans le communiqué diffusé par Unia ce vendredi. Une indemnité pour les frais de défense des quatre syndicalistes poursuivis a été mise à la charge de la partie plaignante.

Pour le Ministère public neuchâtelois, les «interventions d’un syndicat non annoncées ne peuvent qu’être ressenties par les employeurs visés et leurs entourages comme une intrusion violente perturbant le cours ordinaire du fonctionnement d’une entreprise».

Mais «que de telles actions destinées à faire évoluer favorablement la situation des employés ne s’avèrent susceptibles d’être réprimées que si à leur occasion des infractions pénalement répréhensibles ont été commises», lit-on encore. «En l’espèce tel n’étant nullement le cas.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias