Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Héliporté au Chuv après l'incendie de son studio

13 juil. 2011, 06:44

Gros déploiement de pompiers hier en début d'après-midi dans les hauts de Saint-Blaise. Un studio en feu a nécessité l'intervention des pompiers du Bas-Lac ainsi que de ceux du Service d'incendie et de secours (SIS) de Neuchâtel. Dans l'appartement, les soldats du feu ont sauvé un homme pris au piège. Brûlé au 2e degré et intoxiqué par la fumée, il a été héliporté par la Rega au Chuv à Lausanne.

Studio ravagé

L'alarme a été donnée par l'habitante de l'appartement de dessus, situé dans les combles de l'immeuble de la Dîme 2. «Ma femme a entendu du bruit et est allée voir ce que se passait», indiquait hier soir Yves Scheidegger, concierge de l'immeuble, mais absent de chez lui au moment de l'incendie. «Je lui ai dit d'aller dehors avec les chiens et d'appeler les pompiers.»

Le feu avait donc pris dans le studio au 2e étage. Le Syndicat du feu du Bas-Lac est intervenu avec cinq véhicules, comme le note le premier-lieutenant Philippe Mattmann, responsable de l'intervention pour les pompiers du Bas-Lac.

Ses hommes ont été appuyés par les pompiers professionnels du SIS de Neuchâtel, qui sont venus avec une dizaine de véhicules, notamment la grande-échelle et le tonne-pompe, ainsi qu'une ambulance. Un hélicoptère de la Rega est aussi intervenu pour évacuer la victime vers le Chuv à Lausanne. Si le studio est entièrement détruit, il n'y a que peu de dégâts dans les appartements attenants, y compris dans celui du dessus où seule l'odeur de la fumée témoigne encore de l'incendie, nous ont affirmé les responsables de l'intervention. «Ma femme m'a dit que ça sentait fort la fumée», confirmait hier soir Yves Scheidegger.

«L'incendie a été très vite éteint», explique ainsi le capitaine Pascal Ferrari du SIS, qui estime à environ 1h30, la durée de l'intervention. «Nous avons utilisé que peu d'eau, ça charbonnait surtout», complète son collègue Philippe Mattmann. Ce qui explique l'absence de dégâts dus à l'eau. / Mah

Votre publicité ici avec IMPACT_medias