Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hauterive: des ornithologues s'insurgent contre une coupe de bois

Des ornithologues ont dénoncé une coupe de bois sur les hauteurs d'Hauterive. Le calendrier est pointé du doigt: les arbres ont été abattus en pleine période de nidification.

31 mai 2019, 18:17
Les bûcherons ont mené une grosse coupe de bois dans les forêts d'Hauterive durant ce mois de mai.

«Complétement ahurissant!» Les ornithologues Céline Schneider et Michel Kohler en sont restés bouche bée. Dans le cadre de leur suivi des forêts d’Hauterive pour le compte de la Station ornithologique suisse de Sempach, ils sont tombés sur d’importantes coupes de bois durant ce mois de mai. «C’est incompréhensible et aberrant de réaliser ces travaux à une période aussi cruciale pour la reproduction des oiseaux!», réagissent-ils.

Selon les deux naturalistes, le lièvre qu’ils soulèvent est d’autant plus important que la forêt située entre la ville et Chaumont est unique. «Beaucoup d’ornithologues nous l’envient, car on y trouve quatre espèces de pics. Et c’est la seule forêt du canton qui abrite le pigeon colombin», précise Céline Schneider.

«Génocide local»

Or, selon eux, de telles coupes de bois peuvent être désastreuses pour les oiseaux. Non seulement des nids pourraient être abattus en même temps que les arbres, mais le bruit et les dérangements...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias