Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hauterive: le menhir et son radeau néolithique prêts à affronter les eaux du lac de Neuchâtel

L’association Pierre à feu a mis à l’eau un radeau inspiré des techniques de construction néolithiques. Un menhir y a été chargé vendredi à Hauterive et doit traverser le lac de Neuchâtel la semaine prochaine.

28 juil. 2019, 14:00
Le menhir en train d'être déposé sur le radeau construit par l'association Pierre à feu, à Hauterive.

«Nous avons construit le radeau. Nous l’avons mis à l’eau ce jeudi. Nous sommes allés jusqu’à 20 dessus pour être sûrs de sa flottabilité. Tout allait bien jusqu’il y a quelques minutes.»

14 heures ce vendredi devant le Laténium, à Hauterive. Yves-Alain Dürig est préoccupé. Lui et ses camarades de l’association Pierre à feu sont au travail depuis le début de la semaine pour préparer le défi qu’ils se sont fixé: transporter un menhir sur le lac de Neuchâtel. Sauf que le fameux menhir vient de couler partiellement le radeau.

Pas le bon bloc

Le souci est vite identifié. Ce n’est pas le bon bloc de granit qui a été chargé. Celui-ci fait environ 1,7 tonne alors que le radeau a été conçu pour un poids presque deux fois moindre. Tout le monde se remet au travail. Un chariot élévateur va chercher le bon bloc. A 15h30, la grue du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias