Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gros succès pour la Fête des vendanges et son corso fleuri

Environ 250'000 personnes, selon la police, ont participé ce week-end dans une ambiance calme à la 84e Fête des Vendanges de Neuchâtel. Comme l'an dernier, la météo clémente n'a pas eu d'effet favorable aujourd'hui sur la fréquentation du corso fleuri.

27 sept. 2009, 18:47

Avec 25'000 spectateurs, la fréquentation du cortège avait décu les organisateurs l'an dernier. Elle a été un peu supérieure cette année, tout en restant en deçà de ce qu'on pouvait attendre, compte  tenu de la douceur du climat aujourd'hui a indiqué Thierry Lardon,  président du comité d'organisation.

Devant la tribune officielle, le défilé des chars fleuris a été  applaudi par l'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid. Membre d'honneur du comité de la fête, il a participé également au banquet  officiel de la manifestation. Le nouveau conseiller fédéral Didier  Burkhalter a assisté aux réjouissances vendredi, lorsque les  premiers flonflons retentissaient au centre-ville.

Trois jours

La Fête des Vendanges a pris fin officiellement dimanche avec la  traditionnelle cérémonie du Coup de l'étrier. Françoise Jeanneret,  présidente de la ville, a saisi l'occasion de cette verrée d'adieu  pour remercier la commune de Cressier, hôte d'honneur de la  manifestation.

L'organisation d'un feu d'artifice à la place de la  traditionnelle parade des fanfares a fait l'unanimité au sein du  public samedi, a encore indiqué Thierry Lardon. Cet essai réussi de  modification des habitudes pourrait inspirer la révision du concept  de corso fleuri, abandonné désormais dans la plupart des fêtes  populaires en Suisse.

Ambiance paisible

Dans les rues du centre-ville, les agapes autour des stands  devaient se poursuivre jusque vers minuit ce soir. De son côté, la  police cantonale a souligné l'ambiance paisible qui a régné durant  les trois jours de la manifestation.

La police est intervenue à huit reprises pour des bagarres. Le  bilan sécuritaire se présentait comme suit à 16h00 dimanche: 10  plaintes pour vol, 13 dommages à la propriété - dont 5 vitrines et 5  dégâts sur véhicules - ainsi que 4 lésions corporelles simples.  Quinze conducteurs ont été contrôlés positifs à l'éthylomètre.

Millénaire en vue

La prochaine Fête des Vendanges se déroulera sous le thème  «Evasion magique». Les éditions 2010 et 2011 de la manifestation  marqueront une forme d'inauguration et de clôture des festivités du  millénaire de la Ville de Neuchâtel, a dit Françoise Jeanneret lors  de la cérémonie du Coup de l'étrier. /ats

Visitez notre galerie photos

Votre publicité ici avec IMPACT_medias