Votre publicité ici avec IMPACT_medias
7

Grêle: importants dégâts sur le Littoral neuchâtelois

Le violent orage qui a sévi sur la région a laissé un lourd tribut.

21 juin 2013, 06:51
data_art_7161122.jpg

Menaçant, le mur noir avançait à une vitesse constante. Quand la nuit finit par recouvrir un moment le Littoral neuchâtelois, ses habitants se demandèrent, hier soir en début de soirée, ce qui allait advenir. Leur attente fut de courte durée. Pluie battante et grêlons géants n'attendirent pas pour s'abattre dans le paysage, engendrant dégâts, inondations et surtout stupéfaction, mais des séquelles pouvant se faire ressentir jusqu'à l'année prochaine.

"C'est cent pour cent de dégâts! La vigne est hachée. Pour cette année, c'est fichu! Il n'y aura pas de vin et pas sûr qu'il y en ait l'an prochain si les bourgeons ont été atteints." Propriétaire du domaine de Chambleau, à Colombier, Louis-Philippe Burgat ne cachait pas son dépit. Nettement plus à l'est, la situation ne différait pas. "Tout est fichu, les vignes sont blanches. La température a chuté si rapidement que de la fumée s'est dégagée d'elles durant une demi-heure. Je n'ai jamais vu ça" , commentait Marie-Antoinette Vacher, pendant que son époux arpentait ses vignes de Cressier pour constater les dégâts.

 

Une grêle mémorable

 

"Tout est foutu!" Maraîcher au Landeron, René Muriset peinait, hier soir à retenir ses mots. "Tous les légumes de saison sont fichus, salades comprises, et les serres, comme le hangar, sont inondés." Ce quasiment retraité, admettait devoir remonter à son enfance pour se souvenir d'un tel déluge de grêlons.

Tandis que les hommes vivant du produit de la nature déploraient les dégâts, les pompiers professionnels et volontaires se démenaient, eux, avec les caves, appartements et autres locaux au rez-de-chaussée, inondés. Sur l'est du Littoral, le major Sébastien Domon annonçait à 21h30 une trentaine d'interventions. A l'ouest, le commandant Jean-Claude Bonvin disait avoir reçu des avis d'interventions en masse de la Béroche à Auvernier. "Mais ce sont les sections locales qui s'en sont occupées". A 22h30, le capitaine Christophe Laederach du Service d'incendie et de secours annonçait qu'une trentaine d'interventions avaient été effectuées par des pompiers volontaires pour cause d'inondations.

Les lignes CFF ont elles aussi souffert de l'orage. Celles reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ou Val-de-Travers ont notamment été interrompues durant plus de trente minutes.

 

39 blessés à Bienne

 

Cet impressionnant orage s'est dirigé jusque dans le Jura où il a déversé sa grêle. Mais c'est à Bienne qu'il s'est malheureusement démarqué en faisant 39 blessés à à la suite de l'effondrement d'une tente mise en place à l'occasion de la Fête fédérale de gymnastique.

Arrivé de Savoie sur la région genevoise aux alentours de 16h, cet orage s'est déplacé vers le nord, occasionnant des perturbations dans les trafics aérien, ferroviaire et routier avant de sévir sur le reste de la Suisse romande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias