Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grandes batailles miniatures

30 sept. 2009, 07:42

Des armées en plomb s'affronteront ce week-end. Le château de Colombier accueillera en effet une compétition internationale de jeux historiques et stratégiques.

Ce Trophée Marc-Aurèle, du nom d'un célèbre empereur romain du 2e siècle, est organisé par un groupe vaudois. L'événement devrait attirer des passionnés d'histoire militaire de toute la Suisse, d'Allemagne et de France. Il est soutenu par Hélène Mock, conservatrice du musée militaire, et par les amis du château de Colombier.

A plusieurs reprises, deux armées de soldats de plomb de moins de 15 millimètres s'affronteront pendant près de deux heures. Les figurines, le plus souvent peintes par les joueurs eux-mêmes, formeront plusieurs corps de troupe avec leurs commandements.

Les joueurs doivent amener des éléments corrects et représentatifs des conditions de  bataille de l'époque. Les règles du jeu sont aussi extrêmement précises, pour rendre les combats aussi réalistes que possible. Tout est défini, de la vitesse de progression d'une cohorte romaine à la portée d'un canon napoléonien.

«Il faut relativiser l'impression de sérieux qui peut ressortir de l'observation directe d'une reconstitution de jeu d'histoire», écrivent les organisateurs. Il s'agit bel et bien d'un hobby, d'un jeu. Le public est attendu de 9h à 12h30 et de 14h à 18h  pour assister de près aux combats et mouvements tactiques. /jca

Votre publicité ici avec IMPACT_medias