Grande Cariçaie: un recensement d'oiseaux record pour le mois de janvier

chargement

Ornithologie 78'500 oiseaux ont été recensés dans la réserve de la Grande Cariçaie au mois de janvier. Il s'agit du total le plus élevé constaté à cette période de l'année depuis près de 20 ans.

Par COMM-LGL
  07.08.2015, 15:00
Les observateurs ont noté la présence d'un nombre record de 49 Cygnes chanteurs, originaires de Scandinavie et même d'un Cygne de Bewick, ici en image, originaire de Sibérie.

78’500 oiseaux. C'est le nombre d'animal à plumes recensés au mois de janvier dans la réserve de la Grande Cariçaie. Parmi les individus, on dénombre notamment près de 73’500 oiseaux d’eau. Un total jamais égalé pour cette période de l'année depuis près de 20 ans, rapporte l’Association de la Grande Cariçaie dans un communiqué. La moyenne mensuelle se tenait plutôt ces dernières années autour de 60'500 individus.

L'explication? L’hiver, à nouveau tempéré, qui a poussé certaines espèces frileuses à prolonger leur séjour sur les eaux neuchâteloises. On observe ainsi un nouveau record de nettes rousses pour ce mois de janvier. Cette espèce, originaire du Sud, n’a jamais été si nombreuse sur le lac, avec 18’000 individus comptabilisés. Globalement, les Canards plongeurs végétariens représentent le groupe dominant, avec près de 45 % des oiseaux du lac.

Oiseaux scandinaves en nombre

Compte tenu du début d’hiver doux, les observateurs ont été surpris de l’abondance des espèces nordiques, qui normalement ne rejoignent les lacs suisses que lors des hivers froids. Avec près de 20’000 têtes, le Fuligule morillon est l’oiseau le plus abondant sur le lac. On note aussi la présence d’un nombre record de 49 Cygnes chanteurs, originaires de Scandinavie et même d’un Cygne de Bewick et de quatre Oies rieuses originaires du Nord sibérien. La présence record de 82 Tadornes casarcas (précédent maximum de 22 individus) pourrait être due aux hautes eaux et au gel partiel des eaux du lac de Constance, qui ont chassé de nombreux oiseaux de ce lac à fin 2014.

Plus de 82% des oiseaux séjournaient en Rive sud. La Rive Nord n’abritait pas de grandes concentrations d’oiseaux, mais accueillait la plupart des Grèbes, dont un nouveau record de 227 Grèbes à cou noir.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TribunalCoupe de bois illégale: l’avocat, le muet et la courCoupe de bois illégale: l’avocat, le muet et la cour

Voie publiqueLa mendicité reste autorisée dans le canton de NeuchâtelLa mendicité reste autorisée dans le canton de Neuchâtel

La mendicité reste autorisée

A la suite d’une décision de la Cour européenne des droits de l’homme, le Ministère public neuchâtelois a émis une...

  14.04.2021 12:09
Premium

MusiqueLe Corn’Rock repousse à nouveau sa 10e éditionLe Corn’Rock repousse à nouveau sa 10e édition

RouteNeuchâtel: il tamponne la voiture arrêtée devant lui, une blessée légèreNeuchâtel: il tamponne la voiture arrêtée devant lui, une blessée légère

RoutesUn blessé dans l’échangeur de VauseyonUn blessé dans l’échangeur de Vauseyon

Top