Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grande Cariçaie: les crues n’ont pas tout ravagé

Le bilan post-inondation est loin d’être catastrophique pour la Grande Cariçaie. Malgré de nombreux dégâts, la réserve a su aussi tirer profit des crues records qui ont touché le lac de Neuchâtel en juillet dernier.

07 août 2021, 10:00
Les dégâts sont nombreux, mais la Grande Cariçaie a aussi su tirer profit des inondations.

La Grande Cariçaie n’a pas été épargnée par les crues records du mois de juillet dernier. Les 3000 hectares de réserve ont été partiellement inondés: l’eau est montée jusqu’à 1,20 mètre au-dessus de son niveau habituel. D’après l’Association de la Grande Cariçaie (AGC), bien que les conséquences restent encore difficilement évaluables, la faune et la flore de la réserve n’ont pas été touchées de la même manière.

Une aubaine pour la flore

La plupart des espèces végétales de la réserve sont adaptées aux inondations. Selon l’AGC, les récentes crues représenteront «davantage un modulateur de leur distribution qu’une menace de disparition». Ce sera particulièrement bénéfique pour la végétation aquatique qui pourrait étendre son territoire.

Des tortues en voie de disparition en Suisse ont été trouvées et relâchées dans la nature. Photo: SP-Charlotte Ducotterd

La brusque montée des eaux a freiné «la prolifération de ligneux (réd: des arbres) colonisateurs des marais». Certaines...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias