08.04.2020, 15:34

Grande Cariçaie: grenouilles et crapauds se portent plutôt bien

chargement
Au milieu de cette photo se cache un amphibien. Saurez-vous le retrouver?

Faune L’association de la Grande Cariçaie a publié son recensement annuel sur la population d’amphibiens bordant le lac de Neuchâtel. Le nombre des individus reste stable en 2020.

Avec 800 individus, la population d’amphibiens de la Grande Cariçaie est stable. Telle est la conclusion du recensement annuel de l’association du même nom en ce début avril. Les relevés sont effectués aux crapauducs situés le long de la route entre Yverdon et Yvonand, au bord du lac de Neuchâtel.

Depuis leur plus bas niveau en 2012 (moins de 200 individus dénombrés), les crapauds communs, les grenouilles rousses, les tritons lobés et les tritons palmés se portent mieux. Ils ont même dépassé la barre des 1600 sujets en 2017.

Multiples facteurs à prendre en compte

Mais comment expliquer des fluctuations aussi importantes? La Grande Cariçaie avance trois raisons: les facteurs météorologiques, le nombre d’obstacles rencontrés pendant les déplacements migratoires et le succès des reproductions les années précédentes.

Pour ce dernier point, «la complexité du phénomène rend hasardeuses les interprétations des fluctuations de taille des populations d’une année à l’autre», explique l’association.

Une rénovation des crapauducs a été effectuée l’année passée sous la direction de la Grande Cariçaie. Cette mise aux normes «devrait contribuer à la diminution des impacts des voies de communication (voies de chemin de fer et routes) et à la reconstitution de populations d’amphibiens encore fragiles dans ce secteur», glisse le communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

surpriseUn raton laveur observé à la Grande Cariçaie (FR), sur la rive sud du lac de NeuchâtelUn raton laveur observé à la Grande Cariçaie (FR), sur la rive sud du lac de Neuchâtel

BiodiversitéCudrefin: la Grande Cariçaie abrite vingt espèces de moustiques, mais pas trop méchants pour l’hommeCudrefin: la Grande Cariçaie abrite vingt espèces de moustiques, mais pas trop méchants pour l’homme

RecensementGrande Cariçaie: fort recul des oiseaux d’eau sur le lac de NeuchâtelGrande Cariçaie: fort recul des oiseaux d’eau sur le lac de Neuchâtel

FauneDes balades découvertes nocturnes dans la Grande CariçaieDes balades découvertes nocturnes dans la Grande Cariçaie

Top