Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gorges de l’Areuse: un film pour faire connaître la grotte de Cotencher

«La grotte de Cotencher, une plongée au cœur de la préhistoire» vient de sortir. Ce film de 17 minutes, s’adressant avant tout au jeune public, met en lumière un site archéologique majeur du canton.

06 mars 2020, 17:43
L'entrée de la grotte de Cotencher, sur les hauts des gorges de l'Areuse.

«Bonjour les enfants! Qui connaît la grotte de Cotencher? Qui l’a déjà visitée?» Ce vendredi matin, aucune main ne s’est levée, parmi la soixantaine d’élèves présents au Laténium, à Hauterive. Cela pourrait changer dans un futur proche, grâce, notamment, au film pédagogique «La grotte de Cotencher, une plongée au cœur de la préhistoire», qui vient de sortir.

Présenté à la presse et à des écoliers d’Hauterive et du Crêt-du-Chêne ce vendredi, ce film de 17 minutes tourné par Maria Nicollier et Philippe Calame est «un des derniers points du projet de médiation autour de Cotencher», note l’archéologue cantonale Sonia Wüthrich. «Le projet devait réhabiliter la grotte, permettre de mieux la connaître et la faire connaître plus largement. Ce film permet de réaliser ce dernier objectif», complète Frédéric Cuche, président de l’Association de la maison de la nature neuchâteloise, partenaire du projet.

Avec des yeux d’enfants

A l’écran, le spectateur suit Sophie et Marc, deux enfants qui partent à la découverte de la grotte et de l’un de ses visiteurs les plus connus, l’ours des cavernes. En cours de route, ils rencontreront les géologues et les archéologues au travail. «Nous avons choisi ce scénario qui mélange la fiction et le documentaire pour tenir en haleine le spectateur», précise le réalisateur Philippe Calame.

Le public visé est ici les écoles. Le film s’adresse avant tout aux élèves de 10 à 12 ans. Il représente «une très belle amorce aux apprentissages autour de la préhistoire et de la nature», estime Jean-Claude Marguet, chef du Service de l’enseignement obligatoire. Les professeurs pourront diffuser ce film lors de leurs cours. Le grand public pourra également découvrir ce condensé des connaissances autour de la grotte, en libre accès sur Youtube.

Une image tirée du film, où on suit Sophie et Marc (Sara Cruz et Francisco Borges Ribeiro), ici au Musée de l’Areuse. Photo: SP

Néandertal et faux-monnayeurs

Le film et ses cinq bonus permettent d’un peu mieux mettre en lumière ce site archéologique exceptionnel qu’est Cotencher. «C’est l’un des plus anciens de Suisse et une formidable machine à remonter le temps», rappelle l’archéologue François-Xavier Chauvière. Fréquenté par Néandertal il y a 70 000 ans (selon la datation d’une mandibule de femme), l’abri a aussi accueilli des faux-monnayeurs au Moyen-Age.

Rouverte depuis maintenant deux ans, la grotte a déjà accueilli environ 1500 visiteurs, lors de visites guidées organisées par la Maison de la nature et l’Office de l’archéologie. «Notre but, c’est vraiment que le public s’approprie ces connaissances», dit François-Xavier Chauvière.

Les archéologues veulent désormais encore publier les actes d’un colloque sur Cotencher, avant de se lancer dans un nouveau grand projet: reprendre des fouilles dans la grotte des Plaints, à Couvet, l’autre site neuchâtelois où l’on a retrouvé des outils néandertaliens.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias