Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Giratoire prévu à Vauseyon

19 oct. 2011, 09:40

Entre 30 000 et 40 000 véhicules passent chaque jour par la jonction de Vauseyon, à Neuchâtel, un des points noirs du réseau routier neuchâtelois, où aux heures de pointe, les bouchons sont fréquents. La solution envisagée? La construction d'un immense giratoire.

La route étant nationale, c'est le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication qui a déposé une mise à l'enquête publique parue vendredi dans la «Feuille officielle». Le délai d'opposition est fixé au 14 novembre.

«Le problème empire depuis quelques années»

«Nous avons déjà supprimé deux mouvements transversaux dans le carrefour. Ils provoquaient d'importants bouchons. Mais ce n'est pas suffisant pour fluidifier le trafic. Le problème empire depuis quelques années», explique l'ingénieur cantonal Nicolas Merlotti.

Les travaux du giratoire devraient débuter en 2012. Il sera construit sous le pont autoroutier pour remplacer ce carrefour qui ressemble à un nœud de spaghettis. Plusieurs mois de chantier seront nécessaires et il devrait entraîner d'importantes déviations. «Ça va être compliqué vu la taille du périmètre, la complexité des travaux et la topographie», pronostique le chef des Ponts et chaussées. Il chiffre le coût à plusieurs millions de francs, financés intégralement par la Confédération.

Au mieux, les automobilistes neuchâtelois emprunteront le nouveau giratoire à l'horizon 2013. Patience d'ici là... / bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias