Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Prix solaire suisse a été attribué à l'Hôtel des Associations de la ville de Neuchâtel

Coiffant l'Hôtel des Associations de la ville de Neuchâtel depuis l'an dernier, la centrale photovoltaïque a été distinguée ce mardi. L'un des Prix solaires lui a été attribué ce mardi pour son architecture complexe et unique, et son efficacité énergétique. Il s'agit de la quatrième installation du style honorée par cette distinction à Neuchâtel.

29 sept. 2015, 17:34
/ Màj. le 30 sept. 2015 à 08:55
Le prix solaire suisse est revenu à la maisons des associations de Neuchâtel.

La centrale photovoltaïque installée sur le toit de l’Hôtel des Associations a été honorée d'un Prix solaire suisse ce mardi. Elle s'est distinguée pour son aspect architectural unique et exemplaire. Le trophée a été remis mardi à Genève à une délégation menée par la conseillère communale Christine Gaillard, présidente de la fondation propriétaire de l’Hôtel des Association.

«Même s’il paraissait logique de profiter de la rénovation de la toiture de l’Hôtel des Associations pour y installer des panneaux solaires, la fondation a failli y renoncer pour des raisons financières», souligne Christine Gaillard. Acceptant de préfinancer le projet, Viteos a permis de le mettre en route. L'appui financier d’autres propriétaires privés et une subvention du fonds photovoltaïque de la Ville de Neuchâtel ont concrétisé la mise en place de la centrale. 

Une fois les fonds trouvés, la grande difficulté résidait dans l'intégration de panneaux solaires sur une toiture mansardée à plusieurs pans, ceci sur un bâtiment historique du coeur de la ville. Le défi a été relevé par le PV-lab de l’EPFL à Neuchâtel. Ainsi, les tuiles de la partie supérieure du toit ont été remplacées par une surface homogène de modules photovoltaïques.

Mise en service en novembre dernier et d’une surface de 171 mètres carrés, la centrale photovoltaïque a une puissance permettant de produire 27’600 kWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de huit ménages. L’inclinaison élevée de la toiture du bâtiment, orientée à l’est, à l’ouest ainsi qu’au sud, permet une production continue, du matin au soir, et offre un rendement intéressant à toutes saisons.

Créé en 1991, le Prix solaire suisse récompense chaque année des personnes, institutions ou installations exemplaires dans le domaine des énergies renouvelables.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias