Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gerle d'or aux Caves de la Ville

17 juin 2011, 09:26

C'est hier au château de Colombier que la Gerle d'or 2011 a été attribuée aux Caves de la Ville de Neuchâtel. C'est la deuxième fois après 2001 que cet encaveur remporte ce titre, récompensant le meilleur vin chasselas de la région pour le milésime 2010.

Ils étaient plus de 60, amateurs et professionnels de la branche, à s'être réunis au restaurant du château. Au programme: une dégustation pour élire le chasselas satisfaisant au mieux leurs goûts. Le prix à gagner? La Gerle d'or, titre honorifique, puisque le lauréat et son vin seront mis à l'honneur durant tout le week-end de la Fête des vendanges. Mais un atout commercial aussi, puisque cette récompense est garante de qualité, et permet une visibilité accrue.

Du pain et de l'eau devant eux, un crachoir à portée de mains, les participants ont vu défiler dans leurs verres 19 vins, préalablement déterminés à la suite d'une sélection cantonale.

A chaque mise en bouche, un bref silence parcourt la salle, puis le brouhaha reprend. Les mains se saisissent alors des stylos pour attribuer une note au vin testé: les meilleurs reçoivent 5, les moins bons 1. Tous sont jugés d'après un vin-témoin, estimé à 3. «Celui-là, c'est la loterie de le choisir», souligne Olivier Burgat, président de la Commission vigne vin terroir gastronomie. «La méthode n'a rien de scientifique, mais ça marche comme ça depuis une quinzaine d'années.»

Lors de la dégustation d'hier, les Caves de la Ville de Neuchâtel «se sont détachées assez nettement dans les votes», selon Olivier Burgat. Pas d'ex æquo donc, comme cela avait été le cas il y a quelques années. / ndo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias