Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fusion: oui, mais à combien?

30 mars 2011, 04:15

Les résultats du sondage réalisé auprès de la population bérochale montrent que l'idée de fusion a fait son chemin. Les habitants de Fresens, Gorgier-Chez-le-Bart, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus-Vernéaz estiment dans leur majorité qu'ils auront fusionné avec une ou plusieurs communes de la Béroche au cours des prochaines années.

Mais avec des différences: Vaumarcus (60%) s'affiche plus convaincu que Fresens (30%). «C'est sûr que l'on va aller de l'avant. Mais on ne sait pas encore si ce sera à quatre ou à cinq», commente Donatella Vantaggio, présidente du groupe de travail: La population estime à 66% qu'une commune fusionnée aurait plus de poids face au canton et à 68% qu'elle permettrait une meilleure gestion des équipements publics. Les sondés soulignent que les transports publics sont problématiques. Ils souhaitent des améliorations des activités culturelles et sportives, et des structures d'accueil.

Les opinions ont évolué: en 2004 et 2005, les avis favorables ne dépassaient pas 26% dans la commune alors la plus favorable, Saint-Aubin. Le taux de participation s'élève à 38%. La suite du processus sera décidée en juin 2011. /ndo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias