Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Franz Liszt raconté au public

30 août 2011, 09:14

Une conférence intitulée «Franz Liszt, un itinéraire spirituel» aura lieu demain à 20h au Musée de l'Areuse, à Boudry. Le musicien, qui aurait fêté son 200e anniversaire cette année, sera raconté en paroles et en musique par Gilles Landini, professeur au Conservatoire de Neuchâtel. L'entrée est libre.

Né le 22 octobre 1811, Franz Liszt a été l'un des grands constructeurs du romantisme. Musicien célèbre et adulé dans le monde entier, il a décidé soudain, en pleine gloire, de réorienter son existence. Génie aux multiples facettes, Liszt ne se laisse définitivement pas cerner facilement: il a toujours cherché à mener sa vie plus haut et son œuvre plus loin. «Mon cœur se brise et se consume incessamment dans je ne sais quelle attente infinie», écrivait-il en 1856.

Gilles Landini, professeur au conservatoire de Neuchâtel, est à la fois un pianiste virtuose et un conteur passionnant. Il va donc exposer la destinée si imprévisible, si riche, si complexe de l'une des figures majeures du 19e siècle. Connu pour faire aimer Franz Liszt au public même peu averti, tout en captivant les connaisseurs, Gilles Landini interprétera lui-même quelques morceaux de musique au piano pour agrémenter sa présentation.

Comme de coutume au Musée de l'Areuse, la soirée se clôturera par une verrée offerte à chacun. / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias