23.01.2020, 16:55

Face aux incendies, une Australienne établie à Neuchâtel lance un appel aux dons

chargement
Selon des scientifiques, les incendies auraient déjà provoqué la mort d'un milliard d'animaux en Australie.

Feux Touchée par les violents incendies dans son pays d’origine, une Australienne établie à Neuchâtel organise une action de charité.

Le bilan des gigantesques incendies qui frappent encore l’Australie ne laisse clairement pas indifférent. Les dons affluent de l’entier du globe: la récolte la plus emblématique est celle de la comédienne et influenceuse australienne Celeste Barber, qui a engrangé environ 34 millions de francs suisses en une poignée de jours sur Facebook.

A Neuchâtel, Jennifer Robertson organise, elle, un appel aux dons. Originaire de Melbourne, cette ancienne chercheuse a déménagé dans la capitale cantonale il y a deux ans avec son mari et ses deux enfants. Pour expliquer la situation et faciliter les donations, elle a créé un site web répertoriant de nombreuses associations, organismes ou collectivités qui travaillent sur le terrain.

En plus de cela, elle organise une vente aux enchères «silencieuse», sur réservation et en anglais, le mardi 28 janvier à 20 heures, au café du Cerf, à Neuchâtel. Le concept? Des donateurs proposent différents objets, bons ou événements et les personnes intéressées misent la somme qu’elles désirent en catimini. L’offre la plus généreuse emporte la mise et les fonds récoltés seront redistribués à différentes œuvres de charité. Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à la soirée, une participation est également possible par courriel.

A lire aussi: Des Neuchâtelois racontent le brasier australien

Déjà 32 victimes

«Cette action est l’une des petites choses que je peux faire pour aider les courageux pompiers et les populations, les animaux et la nature affectés par les feux. L’idée est aussi de sensibiliser les Neuchâtelois aux importantes conséquences de ces incendies», explique la passionnée de nature.

Les terres qui ont brûlé depuis septembre forment ensemble une superficie plus grande que le Portugal. En plus d’avoir détruit plus de 2000 maisons, les brasiers ont fait au moins 32 morts, avec le crash d’un bombardier d’eau qui a fait encore trois victimes ce jeudi. Des scientifiques estiment qu’un milliard d’animaux pourraient avoir péri.

A lire aussi: Australie: un bombardier d’eau s’est écrasé, 3 pompiers américains morts


Un bombardier en mission s’est écrasé jeudi. Trois Américains qui se trouvaient à son bord ont perdu la vie. Photo: Keystone (illustration)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TémoignagesDes Neuchâtelois racontent le brasier australienDes Neuchâtelois racontent le brasier australien

TragiqueAustralie: un bombardier d’eau s’est écrasé, 3 pompiers américains mortsAustralie: un bombardier d’eau s’est écrasé, 3 pompiers américains morts

INCENDIEAprès plus de trois mois d'incendies, l'Australie soulagée par la pluieAprès plus de trois mois d'incendies, l'Australie soulagée par la pluie

L'Australie soulagée par la pluie

La pluie est tombée jeudi sur les régions d’Australie affectées par les gigantesques incendies qui font rage depuis...

  17.02.2020 14:44
Premium

ImpressionnantAustralie: des averses de grêle et des tempêtes de poussière s’abattent sur l’est du paysAustralie: des averses de grêle et des tempêtes de poussière s’abattent sur l’est du pays

IncendiesAustralie: des espèces menacées sont durement frappées par le feuAustralie: des espèces menacées sont durement frappées par le feu

Top