Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Extinction Rebellion en action à Neuchâtel

Le groupe régional du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion a mené une action de blocage ce jeudi à Neuchâtel.

05 mars 2020, 12:27
L'action d'Extinction Rébellion de ce jeudi 5 mars, à Neuchâtel.

«Rebellion pour la vie». Ce sont les mots que les passants et les automobilistes pouvaient lire sur les banderoles d’Extinction Rebellion ce jeudi midi à Neuchâtel. Le groupe régional du mouvement de désobéissance civile en faveur du climat a mené une action, intitulée «Y a le feu aux lacs», le long de l’avenue du 1er-Mars.

Une cinquantaine de personnes se sont ainsi positionnées sur le bitume, où une tente a été dressée. Ils ont offert de la soupe aux passants, tout en chantant divers slogans. Les manifestants ont plusieurs fois rappelé les revendications de leur mouvement. Soit que les autorités reconnaissent l’urgence climatique, qu’elles agissent pour une neutralité carbone d’ici 2025 et que des assemblées citoyennes tirées au sort puissent décider de changements rapides de la société.

Pour les membres du groupe de désobéissance civile, la rapide mise en place de mesures pour lutter contre le coronavirus prouve que des actions rapides peuvent être entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique.

La police était sur place

La circulation a été bloquée dès midi et jusqu’à 13h25, comme annoncé par le mouvement. La Police neuchâteloise était sur place dès le début de la manifestation. Les policiers ont pris les noms des différents manifestants à l’issue de l’action.

Avant cela, la police a bloqué les voitures à partir de la place du Port d’un côté et du giratoire de la tour Firestone de l’autre. Après avoir dans un premier temps empêché le passage d’un bus 101 devant le bâtiment de l’université, les militants ont décidé de laisser passer plusieurs véhicules des transports publics, ainsi que deux ambulances. Le trafic a été dévié. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias