Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ex-UDC interdits de siéger en tant que groupe

09 mars 2011, 08:53

Les dissidents de l'UDC section ville de Neuchâtel, menés par Maria Angela Guyot, ont été refusés en commissions. Ils ne pourront pas siéger en tant que groupe comme ils le souhaitaient. La décision a été prise hier par le bureau du Conseil général. Mais les intéressés n'ont pas dit leur dernier mot.

«Nous estimons pouvoir continuer à siéger dans les commissions qui nous ont été attribuées par le passé. Vu que le Conseil général et son bureau n'ont ni l'autorité ni la compétence pour trancher le cas qui s'est posé à la suite de notre démission du parti UDC, nous demandons à l'autorité de surveillance, c'est-à-dire l'Etat, de prendre position sur cette affaire», a réagi Roy Cairala dans un communiqué publié pendant sa réunion d'hier soir avec les quatre autres anciens de l'UDC. «Nous avons terminé notre séance sans avoir eu le temps de discuter de notre futur parti», a-t-il commenté plus tard dans la soirée. «Nous concentrons nos préoccupations sur notre petite guerre contre le bureau du Conseil général, dont nous ne comprenons pas la décision.»

Roy Cairala, Maria Angela Guyot, Luciano Bocchi, Sylvain Brossin et Pascal Domatezo décideront des orientations et du nom de leur futur parti pendant la période de Pâques.

Les cinq dissidents et la conseillère générale Anne-Frédérique Grandchamp, qui demeure membre de l'UDC, peuvent continuer de siéger au Conseil général. En revanche, ni les cinq démissionnaires, ni la sixième élue n'ont la qualité pour former un groupe, estime le bureau du Conseil général, qui s'appuie sur deux articles du règlement général de la commune.

Maria Angela Guyot et ses acolytes ont refusé la proposition du bureau de continuer à siéger dans les commissions auxquelles ils appartiennent en qualité d'auditeurs sans voix délibérative afin de pouvoir rester informés des discussions.

Ils s'opposent également à la suspension des nominations pour leur remplacement au sein des différentes commissions.

Le bureau du Conseil général a en effet adopté le supplément à l'ordre du jour de la séance du Conseil général du lundi 14 mars prochain qui prévoit des nominations complémentaires. Il compte répartir les sièges précédemment occupés par les élus démissionnaires de l'UDC entre les groupes restants. Soit le PLR, le Parti socialiste et PopVertsSol. /ssa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias