Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etrange machine à barbapapa en construction à Auvernier

Au chantier naval d'Auvernier, le Français Henri Gallot-Lavallée travaille à la construction d'une «Machine à barbapapa à claquettes électriques», conçue et réalisée en collaboration avec les Chaux-de-Fonniers Plonk & Replonk. L'étrange appareil sera présenté à la Plage des Six-Pompes, à La Chaux-de-Fonds, les 6, 7 et 8 août.

23 juil. 2009, 10:14

Au milieu de l'un des hangars du chantier naval d'Auvernier, entourés d'outils de toutes sortes, une plateforme en métal et plusieurs tiges de fer pliées soudées ensemble. Une pince à la main, Henri Gallot-Lavallée s'active autour de cet étrange assemblage qui, dans moins de deux semaines, sera devenu une «Machine à barbapapa à claquettes électriques». L'objet sera l'une des attractions de la Plage des Six-Pompes, le rendez-vous chaux-de-fonnier des arts de la rue.

De cet impossible engin, conçu et réalisé en étroite collaboration avec les Chaux-de-Fonniers Plonk & Replonk, l'artiste français rechigne à trop en dévoiler. «ça serait dommage de gâcher la surprise.» Avec un sourire en coin, il lâche tout de même que cette machine, qui mesurera cinq mètres de long, deux et demi de large et trois de haut pour une centaine de kilos, sera «hautement politique», puisqu'elle aura un rapport «avec le pôle Sud et le réchauffement de la planète».

Il révèle aussi qu'elle inclura un appareil à barbe à papa parfaitement opérationnel, de même que de véritables claquettes animées par un petit moteur électrique. Et que plusieurs images de Plonk & Replonk, minutieusement sélectionnées dans leurs archives, y figureront. «L'installation présentée à la Plage sera un premier jet. Nous devrons ensuite la rendre plus facilement démontable pour qu'elle puisse tourner dans les foires ou les festivals.»

Henri Gallot-Lavallée a rencontré Plonk & Replonk à Nantes il y a trois ans. «On a tout de suite voulu travailler ensemble», raconte celui qui, à 47 ans, a réalisé quelque 150 «machines impossibles», qui tournent aujourd'hui à travers le monde. Il explique que l'idée de la machine à barbe à papa lui a été soufflée par une amie italienne. «Au début, ça ne me branchait pas trop. Puis, Plonk & Replonk ont suggéré de greffer là dessus des claquettes électriques, et le projet a démarré.»

S'il reconnaît que le timing est «assez serré», Henri Gallot-Lavallée se réjouit en revanche des «excellentes conditions» de travail. «J'ai à disposition un chantier équipé, et en plus, je dors sur un voilier, sur le lac!» /NHE

«La Machine à barbapapa à claquettes électriques», à voir à la Plage des Six-Pompes, à La Chaux-de-Fonds, les 6, 7 et 8 août dès 17h

Votre publicité ici avec IMPACT_medias