Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etoiles en herbe sur la piste

Pour ses cinq ans d'existence, la petite troupe du cirque Enfantino met le paquet! Neufs enfants de six à douze ans rentrent sur la piste aux étoiles pour un grand spectacle aux couleurs des classiques du cinéma. Un spectacle qu'ils ont, eux-mêmes, monté! Petite visite des répétitions.

16 oct. 2009, 11:15

A six ans, Nadège virevolte déjà. Elle et tous ses compagnons du cirque Enfantino effectuaient samedi au Foyer jeunesse de Cortaillod une de leurs ultimes répétitions avant le grand jour. Le compte à rebours a commencé. A une semaine de la première représentation publique de leur spectacle, le trac s'installe. L'enjeu est grand: même à leur âge, personne ne veut décevoir les spectateurs. «Si on se loupe, on a la honte», lance Emmanuelle, 10 ans.

A une fréquence de trois samedis par mois, Sébastien Biedermann (seul adulte à entrer sur scène) donne les ordres et veille à ce que chacun prenne du plaisir, avant tout. La jeune troupe boudrysanne enchaîne acrobaties, jongleries, magie, et clowneries. «Les numéros sont montés par les enfants. Ils apportent, eux-mêmes, leurs idées», souligne Sébastien Biedermann.

Cette fois, des grands thèmes du cinéma est venue l'inspiration. A tour de rôle, se succèdent sur scène Dark Vador, Indiana Jones ou encore les pirates des Caraïbes. Que des représentants de grosses productions. A l'échelle de la troupe, ce spectacle représente également une grosse machine. Avec elle, le cirque Enfantino entend franchir un nouveau pas.

Depuis 2003, cette association s'efforce de donner aux jeunes la possibilité de «s'amuser en faisant quelque chose de sérieux en groupe». Et - pourquoi pas? - créer des rêves et des vocations. Magicien-MacGyver, Bastien s'imagine déjà, du haut de ses dix ans, dans la peau d'un grand prestidigitateur. Tous aimeraient «continuer le cirque» après cette belle expérience. /JBE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias