Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 9

Eté indien pour le début de la récolte

Les bans seront officiellement levés demain. La vendange 2016 s’annonce sous les meilleurs auspices avec une quantité de raisin «enfin normale» et une qualité toute neuchâteloise.

04 oct. 2016, 00:54
Vigne avant les vendanges



Cressier, 03 10 2016

Photo © David Marchon

Officiellement, les communes du Littoral neuchâtelois lèveront les bans demain. Les premiers vendangeurs pourront ainsi investir les vignes pour commencer à récolter le raisin. Certains, du reste, s’activaient déjà hier sur quelques parchets. «Des viticulteurs demandent des dérogations dans le but surtout de vinifier des mousseux qui demandent un raisin un peu plus acide pour assurer leur effervescence», explique Sébastien Cartillier, directeur de la Station viticole cantonale.

Mais c’est entre la fin de cette semaine et durant la suivante surtout que les vendanges battront leur plein. Pour peu, bien sûr, que la pluie ne vienne pas perturber la cueillette, interrompue dans ce cas de figure, question que l’eau ne dilue pas le taux de sucre. Cette année, la vendange débute à une date «tout à fait normale», remarque Sébastien Cartillier. «Quand on a eu des millésimes exceptionnels, comme ce fut le cas en 2015 avec une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias