Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etablissements publics: pourquoi le Conseil d’Etat neuchâtelois a-t-il choisi de les fermer maintenant?

Le Conseil d’Etat a-t-il trop attendu avant d’ordonner la fermeture des établissements publics et des lieux culturels? Non, estime le ministre neuchâtelois de la santé Laurent Kurth, car il était important de consulter les acteurs concernés.

02 nov. 2020, 20:26
Le Conseiller d'Etat Laurent Kurth (à dr.) et son collègue Alain Ribaux ont rencontré les acteurs concernés avant de prendre la décision de fermer les lieux culturels et les établissements publics.

Les établissements publics et les lieux culturels neuchâtelois fermeront dès ce mercredi 4 novembre à 23h. C’est ce qu’a annoncé le Conseil d’Etat ce lundi après-midi dans un communiqué. Pourtant, vendredi, soir, il y a à peine trois jours, le gouvernement neuchâtelois avait déjà annoncé toute une série de restrictions, prévenant que d’autres mesures allaient suivre rapidement. Pourquoi donc ne pas les avoir prises le jour même?

«Avant de le faire, nous voulions consulter les associations professionnelles, car il nous faut tenir compte du terrain», indique le ministre neuchâtelois de la santé, Laurent Kurth. Depuis vendredi, le Conseil d’Etat a en effet rencontré des représentants de GastroNeuchâtel, l’association faîtière des restaurateurs et hôteliers, ainsi que divers acteurs des milieux culturels. «Ils ont pu nous faire part de leur préoccupation et nous avons opté pour des solutions les plus équilibrées possible.»

A lire aussi : Canton de Neuchâtel: bars, restaurants et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias