Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Et si les voitures connaissaient les maths ?

16 mars 2011, 11:27

Drôle d'intitulé que celui de la conférence qu'Arnaud de la Fortelle, professeur à l'Ecole des Mines de Paris, donnera cet après-midi à l'Université de Neuchâtel dans le cadre du séminaire mathématiques et société.

L'intérêt pour les voitures automatisées est vaste: diminution des pollutions, des accidents, meilleure mobilité pour tous, y compris handicapés et personnes âgées. Mais quelles sont les fonctions que doivent remplir une telle voiture ? Et la route aussi, d'où le concept de «la route automatisée».

Que doit comprendre une telle voiture? Quels sont les modèles mathématiques à partir desquels on construit un tel système?

Arnaud de la Fortelle montrera comment répondre à ces questions en les illustrant notamment par le problème des intersections, ou comment construire des trajectoires sûres et efficaces en dialoguant avec les autres voitures.

Le séminaire est ouvert au public. «Et si les voitures connaissaient les mathématiques?» Aula Unimail, Emile-Argand 11, Neuchâtel, à 16h15. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias