Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si le Littoral devenait une seule commune de 100’000 habitants?

Le Conseil général de Milvignes va étudier différents scénarios de fusions sur le Littoral neuchâtelois. Certains ont de quoi surprendre…

06 nov. 2018, 05:30
Une commune unique du Littoral rassemblerait 100'000 habitants. Milvignes propose d'étudier la pertinence d'un tel scénario.

Le Conseil général de Milvignes doit examiner le 8 novembre un rapport de l’exécutif sur les fusions possibles sur le Littoral à moyen et long terme. Ce document répond à la motion votée il y a une année demandant d’étudier «une fusion élargie au sein du district de Boudry.»

Des discussions ont eu lieu courant 2018 avec Boudry, Cortaillod, La Grande Béroche, Rochefort, Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Peseux.

Jusqu’à 100’000 habitants

D’emblée, l’exécutif pose, d’une part que «de nouvelles fusions sont pertinentes», d’autre part que «les communes voisines […] sont intéressées à intégrer les discussions de préparation d’un avenir commun.» Il considère qu’«une nouvelle augmentation de la taille de notre entité publique est pertinente économiquement et financièrement.»

Le Conseil communal ne s’est pas borné à n’envisager que des fusions avec ses proches voisins (Cortaillod, Boudry, Rochefort). Dans une vision à long terme, il élargit le champ des possibles, imaginant des regroupements...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias