Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Et si le centre forestier commun était doté d'un toit solaire?

09 mars 2011, 10:19

Un doux parfum de collaboration flottait lundi soir dans la salle des spectacles de Boudry. L'envie de travailler ensemble était palpable tandis qu'une centaine d'habitants de Bevaix, Boudry et Cortaillod recevaient les informations relatives au projet de centre forestier commun aux trois communes (notre édition du 3 mars).

«Après étude, le choix du site s'est porté sur la pépinière de Bevaix», a présenté Bruno Mayques, président du comité de pilotage du projet. Il a rappelé qu'en leur temps les autorités communales bevaisannes avaient voté un crédit pour équiper cet endroit. Plus précisément pour le raccorder à l'eau et à l'épuration par une fosse digestive. En conséquence, «la direction du centre est confiée à Bevaix en attendant la fusion», a précisé Bruno Mayques.

A ceux qui s'interrogeaient sur l'urgence de réaliser des travaux d'une telle envergure, Laurent Schmid, conseiller communal en charge de l'Economie publique à Boudry, a expliqué que des aides financières étaient en jeu. Du canton et de la Confédération d'une part, pour 350 000 francs. Et aussi une aide de 100 000 francs de Binding, un organisme qui subventionne des projets liés à la forêt. Ces soutiens pécuniaires représentent 25% du coût total du centre. «Mais les partenaires ont posé des conditions à leur participation: les travaux doivent être achevés avant mai 2013 pour Binding et avant la fin 2014 pour la Confédération», a clarifié Laurent Schmid.

C'est la question d'un habitant de Cortaillod qui, finalement, aura le plus fait débat: «Avez-vous pensé à doter ce bâtiment de panneaux solaires?», a-t-il interrogé. En première réponse, il s'est entendu dire que les forestiers n'étant pas souvent présents dans leurs locaux, ils ne consommeraient pas l'énergie produite. Une réflexion qui a fait réagir un Boudrysan: «Encore mieux, s'ils ne la consomment pas on pourra la revendre au réseau.» Un rêve mis à mal par un énième auditeur, salarié du Groupe E. Selon lui, les solutions proposées par le comité de pilotage sont les meilleures en l'état. Bruno Mayques a ajouté que des modifications pourraient être apportées ultérieurement.

Un seul participant semblait hostile au projet: il a qualifié la salle didactique voulue par Binding de salle «bling-bling». /gve

Votre publicité ici avec IMPACT_medias