Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eoliennes: des camions géants ont traversé Neuchâtel dans la nuit de mardi à mercredi

Quatre convois exceptionnels d'un coup. Dans la nuit de mardi à mercredi, les quatre éléments du mât d'une future éolienne du Mont-Crosin ont traversé Neuchâtel, puis La Chaux-de-Fonds. Le camion le plus lourd affichait un poids de 122 tonnes!

03 août 2016, 04:43
L'un des camions transportant une des parties du mât de l'éolienne au devant le parking du Seyon, mercredi vers 1h30 du matin.

Quatre camions affichant des caractéristiques ahurissantes: 122 tonnes pour le plus lourd, 5 mètres 10 de haut pour le plus grand et près de 40 mètres pour le plus long. Dans la nuit de mardi à mercredi, ce sont des mastodontes qui ont traversé Neuchâtel, puis La Chaux-de-Fonds, pour amener les quatre éléments du mât d'une future éolienne du Mont-Crosin, qu'ils devront rejoindre en court d'après-midi ce mercredi.

Partis de Morat en début de soirée mardi, les camions ont attendu à Marin que les Transports publics neuchâtelois coupent l'alimentation de leurs lignes aériennes. C'est donc vers minuit que se sont mis en marche les quatre camions et leur escorte: sept policiers en moto ou en voiture, quatre employés des TransN et plusieurs employés de la Ville de Neuchâtel (police de proximité et voirie). Sans compter la douzaine d'employés du transporteur Friderici Spécial SA.

Entre passages sous des ponts à très faible allure (passerelle de Marin, pont ferroviaire BN) ou carrefours passés au centimètre (Terreaux-Bercles, Vauseyon, Valangin) et routes prises à contre-sens (à côté de l'échangeur de Vauseyon), le périple des camions était spectaculaire. Et, sans compter les nombreux autres éléments (pales, etc), trois nouveaux convois exactements similaires sont prévus ces prochaines semaines, quatre éoliennes au total étant remplacés au Mont-Crosin.

Récit d'une traversée impressionnante à lire dans nos éditions payantes web et papier de jeudi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias